Depuis le lancement de Netflix en France en 2014 et l’impact des confinements, les plateformes de streaming ont remplacé la télévision en parvenant à proposer à leurs abonnés un catalogue de vidéos à la demande attractifs et divers (films, séries, documentaires..).
Ces plateformes proposaient un contenu sans publicité, mais cela est sur le point de changer : les plateformes ayant pris la décision d’ajouter la publicité dans leur modèle économique.
Le lancement de la publicité sur les plateformes de streaming
Après quelques années sans réelle concurrence et une situation de quasi monopole, Netflix s’est longtemps affirmé comme le leader incontesté du marché des plateformes de streaming. Pendant la crise sanitaire, de nombreux concurrents ont vu le jour comme Amazon (Prime Vidéo est arrivé fin 2016 en france) ou encore Disney et ont décidé de proposer les mêmes services de streaming à des prix similaires.
Depuis, de nombreuses autres plateformes de streaming telles que Salto ou encore HBO se sont lancées, or, proposer du contenu novateur a un coût.
Ainsi, pour poursuivre l’offre de services de qualité, il est donc indispensable de trouver de nouveaux financements notamment grâce à la diffusion de publicités sur les plateformes de streaming, comme c’est déjà le cas pour HBO Max.
Une nouvelle opportunité pour les annonceurs ?
La publicité sur tout type de plateforme permet aux entreprises de se rendre plus visibles. Or, comme ces plateformes de streaming ont connu une forte croissance, la publicité sur celles-ci pourraient donc permettre d’être encore plus visibles.
Cependant, Netflix s’engage à diffuser plusieurs publicités d’une minute environ par heure pour une durée totale de quatre minutes contrairement à la publicité à la télévision qui dure près de douze minutes.
Dès le 1er janvier 2023, le ciblage aura lieu par pays, par contenu, par âge, par sexe, par région, par top watch ou encore par heure de diffusion.
Mais cela a un coût …
Toutefois, si se lancer dans la publicité sur les plateformes de streaming représente une belle opportunité, cela a un prix et à l’heure actuelle, elle ne semble pas accessible à tous.
Concernant les prix élevés sur le marché français, le coût pour mille coûte en moyenne 10 euros. Cependant, Netflix envisage de multiplier par 5 ce coût et il s’élèverait donc à 49 euros. Nous voilà avec une belle différence par rapport aux tarifs pratiqués sur d’autres formats.
La plateforme de streaming envisage un investissement minimum annuel ainsi qu’un ticket permettant l’entrée de 30 000 euros minimum par campagne. C’est pour cela qu’il est donc primordial de disposer d’un budget assez conséquent pour parvenir à promouvoir les offres.
Nous constatons également une absence de ciblage concernant en particulier Netflix. Cependant, certaines plateformes comme Twitch sont plus avancées quant à la publicité en ligne. En effet, cette entreprise a intégré plusieurs plans d’action afin de rendre la publicité plus attractive grâce à la création de contenu personnalisé.
Malgré ces différents inconvénients, la publicité représente malgré tout une excellente opportunité pour toucher un nouveau public.
Une nouvelle cible
Si la télévision permettait autrefois de toucher une cible plus large, les codes changent en particulier pour les jeunes générations qui visionnent très peu la télévision traditionnelle. À la place, ces jeunes se dirigent vers les plateformes de streaming comme Netflix ou encore Disney +.
De plus, afin de visionner des vidéos en live, elles se dirigent vers Twitch qui s’adresse essentiellement à un public jeune, notamment les générations Z et les Millennials.
C’est donc pour cela que les entreprises constatent qu’il est indispensable pour le futur de réaliser de la publicité sur les plateformes de streaming.