Ce mardi 20 avril, Apple a diffusé sa première Keynote 2021, dans laquelle l’entreprise annonce toutes les nouveautés concernant les produits.
Dans sa prochaine mise à jour iOS 14.5, qui aura lieu la semaine prochaine, Apple intégrera l’ATT (App Tracking Transparency).
Cette nouvelle fonctionnalité du système d’exploitation iOS se trouve au cœur des débats depuis maintenant plusieurs mois. Elle permet aux utilisateurs de choisir si leurs données personnelles peuvent être trackées ou non à travers les applications et les sites internet à des fins publicitaires.
Comment fonctionne l’App Tracking Transparency
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité à pour but de rendre le tracking de la vie privée des utilisateurs plus transparent, et ainsi les mieux les protéger.
Cette nouveauté va rendre l’utilisation du framework ATT obligatoire pour les applications qui souhaitent être présentes sur les produits iOS.
Ce framework permettra de demander l’autorisation de suivre les utilisateurs sur les applications et les sites internet ainsi que demander l’accès à leurs identifiants publicitaires.
Après la mise à jour du système d’exploitation, les utilisateurs d’appareils iOS auront le choix entre accepter ou refuser le tracking publicitaire à l’ouverture de chaque application.
Si les utilisateurs n’acceptent pas le tracking, les applications ne pourront pas récolter les informations qui permettent de proposer de la publicité personnalisée sur d’autres sites ou applications.
De plus, les utilisateurs peuvent changer d’avis à tout moment et modifier le suivi des apps dans les réglages de confidentialité.
L’ATT pose problème aux développeurs
Cette mise à jour nécessite une longue préparation pour les concepteurs d’applications, c’est pourquoi Apple avait décalé ce programme qui devait initialement voir le jour en Juin 2020 (version bêta développeur) à Mai 2021. Cela a représenté une charge de travail supplémentaire pour les développeurs. Si tracking il y a, ils doivent également énumérer tous les tracking publicitaires présents sur leur application, pour que les utilisateurs y aient accès via les fiches d’applications.
Apple estime maintenant avoir laissé suffisamment de temps de préparation, et déclare que les applications doivent être prêtes à répondre aux contraintes de l’ATT pour le déploiement d’ iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5 dès la semaine prochaine sous peine de suppression des applications.
Néanmoins, le géant de la tech a mis à disposition, auprès des développeurs, des explications sur chaque étape d’utilisation de l’ATT, de cette façon toutes les applications pourront être mises à jour à temps.
Même si les gros acteurs de la pub online se sont préparés, ces changements auront sans doute des impacts sur les performances de leurs différentes campagnes, que nous mesurerons dans les prochaines semaines.