Google a annoncé une mise à jour de son règlement Google Ads. Les publicités à caractères “pièges à clics”, également appelées vulgairement “putaclic”, seront bannies de la plateforme à compter du mois de juillet.
Des annonces plus saines
Le géant américain souhaite purifier au maximum ses annonces, en supprimant les publicités incitantes aux clics avec des fausses promesses comme “vous ne croirez jamais ce qui s’est passé” ou “Cliquez ici pour découvrir”, etc.
Cette mise à jour concerne les titres ou informations sensationnels ainsi que les déclarations trompeuses.
“Cette règle concernera les annonces utilisant des stratégies de pièges à clics, ou du texte ou des images à sensation dans le but de générer du trafic. ”
Les images seront également prises en compte
Les visuels abusifs tels que les effets avant/après seront également bannis de la plateforme. Cette spécification devrait éliminer un grand nombre de publicités promettant des transformations du corps, comme la perte de poids, l’élimination de l’acné et bien d’autres.
La fin de la frustration des utilisateurs
Les annonces portant sur “les photos d’identité ou les accidents de la vie réelle pour promouvoir un produit ou un service” seront également interdites par Google. En effet, les événements négatifs, la mort, la faillite ou tout ce qui est susceptible de générer des émotions négatives est prohibé.
Un mal pour un bien pour Google
Le leader de la publicité va faire des heureux avec cette mise à jour, en effet ces pratiques augmentaient le trafic vers les sites web des annonceurs, mais la frustration des utilisateurs s’accentuait également.
Google renonce donc à une partie des revenus publicitaires en interdisant ces annonces, mais le leader est conscient que ces annonces “pièges à clics” sont l’une des raisons de l’installation des bloqueurs de publicités. Cette décision est donc importante pour préserver ses utilisateurs et assurer ses revenus sur le long terme.
De plus, ce genre d’annonce est également un élément de communication pour la régie publicitaire, pour mettre en avant la qualité de son réseau, face à ceux de ses nombreux concurrents.