Comment s’occuper pendant le confinement ?
Cette question tourne en boucle dans la tête des Français en pleine crise sanitaire du Covid-19. La solution la plus adoptée est de se réfugier sur les réseaux sociaux, à l’échelle mondiale nous constatons des audiences qui battent des records ces derniers mois.
Notre question est donc “Comment les réseaux sociaux gèrent-ils cette crise ?”
La crise à laquelle nous faisons face actuellement génère du stress mais également énormément de temps libre aux Français. Ils se réfugient en grande partie sur les réseaux sociaux, en effet, ces médias permettent de garder contact avec ses proches, de se divertir ainsi que de sensibiliser les internautes.
Les réseaux sociaux ont la plus forte augmentation d’utilisateurs durant le confinement, nous notons +61% d’utilisation à la fin du mois de Mars.
Ce sont les plateformes de messageries instantanées qui connaissent la plus grande accélération d’activité. Whatsapp devient pendant le confinement la plateforme de communication favorite, avec une augmentation de 40% de son utilisation.
Le gouvernement a profité de ces évolutions, pour ouvrir un chatbot début Avril, sur la messagerie ainsi que sur Facebook pour sensibiliser les utilisateurs, et partager les recommandations sanitaires liées au Covid-19. Cette fonctionnalité a déjà porté ses fruits dans d’autres pays.
Le réseau social subit la crise car sa communauté active augmente mais les budgets publicitaires sont eux en baisse. Facebook, qui tire 98% de ses recettes des campagnes publicitaires, voit donc ses revenus baisser. Cependant le réseau social reste actif en manifestant son soutien au monde entier. Le média a lancé à la fin du mois de Mars un outil d’entraide, sur lequel les internautes peuvent retrouver des informations sur la crise sanitaire, ainsi que la possibilité de demander ou de proposer de l’aide pendant cette période. L’outil propose également de faire des dons à des associations afin de lutter contre la pandémie.
Le réseau social connaît également une forte croissance tout le long du confinement. Il met tout en place pour rassurer les utilisateurs, tout en laissant une grande place au divertissement. Le réseau montre son soutien, face à cette crise sanitaire, via de nouvelles fonctionnalités, pour divertir et sensibiliser les internautes. Instagram met ainsi en place du contenu sensibilisant, comme une story permanente “Chez soi” accompagnée de stickers “Stay at home” ou des stickers montrant les gestes barrières à adopter.
Le réseau s’engage également à restreindre la propagation de fake news en privilégiant des sources fiables pour les informations liées au Covid-19. Instagram interdit également la publicité frauduleuse des produits en rapport avec ce dernier.
Depuis le début du confinement le sujet qui connaît le plus grand succès sur l’application est le sport (+266%), suivi du yoga, du fitness et de la peinture. En effet les utilisateurs cherchent des activités pour s’occuper chez eux, pour le plus grand plaisir des annonceurs de ces secteurs.
Les internautes favorisent Twitter pour toute l’actualité liée au Covid-19. Le média en a conscience, de ce fait, elle a mis à jour sa politique de sécurité en interdisant les tweets qui feraient courir aux utilisateurs un risque plus élevé de transmettre le virus.
En Mars, le réseau social a annoncé que son nombre d’utilisateurs actifs quotidien a augmenté de 23% grâce aux discussions autour du Covid-19. Cette information peut être un argument pour les réseaux sociaux, qui voient leurs revenus publicitaires en baisse, de rassurer les annonceurs, qui ont réduit leurs budget publicitaire sur toutes les plateformes. Tous les acteurs du secteurs, en souffrent, comme notamment Twitter qui déclare :
“L’impact de COVID-19 a commencé en Asie, et comme il s’est développé en une pandémie mondiale, il a eu un impact plus important sur les revenus publicitaires de Twitter au niveau mondial au cours des dernières semaines”.
Tiktok
Le cadet des réseaux sociaux gagne du terrain pendant le confinement, avec près de 65 millions de téléchargement durant le mois de Mars. L’application se rapproche du milliard de membres et une moyenne d’âge des utilisateurs qui augmente sur les dernières semaines.
Tiktok remplit également son devoir d’information sur la crise sanitaire avec une page d’actualité alimentée par l’OMS, ainsi qu’un lien renvoyant vers le site internet, qui s’affichent lors de l’ouverture de l’application. L’application met également en place des messages d’informations sur toutes les vidéos évoquant le sujet Covid-19.
Une fois cette page d’information franchie, l’application devient un vrai lieu de divertissement pour les utilisateurs, avec des vidéos de danse, la musique ainsi que tous les challenges qui permettent de s’évader. Il existe de nombreux challenges liés à la crise mais toujours avec une touche humoristique, le #happyathome, par exemple, enregistre 7,9 milliards de vue selon le réseau social.
L’impact sur le Social Ads
Au global, nous observons une chute des investissements sur le Social Ads malgré un trafic en forte augmentation. Les réseaux sociaux sont également freinées par la réduction des équipes en interne pour l’évaluation des campagnes publicitaires, c’est pourquoi il est recommandé de prolonger les campagnes actives en réduisant les budgets, plutôt que de lancer de nouvelles campagnes qui risquent d’être refusées ou retardées en raison d’effectifs réduit.