Le géant américain a annoncé, fin Avril 2020, qu’il allait commencer à exiger de la documentation sur tous les annonceurs publicitaires. Une expansion de la réforme de 2018 sur la vérification des annonces liées à la politique. L’objectif pour Google est de faire preuve d’un maximum de transparence envers ses utilisateurs., sur les publicités.
Quel est le but de cette nouvelle politique Google Ads ?
Google poursuit sa conquête de la transparence absolue, avec une nouvelle politique de vérification des annonces. Le but étant de laisser aux utilisateurs le maximum d’informations sur les publicités qui leurs sont adressées.
“Nous nous engageons à donner à nos utilisateurs transparence, choix et contrôle en ce qui concerne les publicités qu’ils voient sur nos plateformes” a ainsi annoncé la firme américaine, le 23 avril 2020.
Une extension de la politique de 2018
En 2018, une politique semblable concernant les annonceurs du milieu politique, avait été mise en place dans 30 pays. Ces derniers devaient confirmer leur identité, pour pouvoir diffuser des annonces électorales sur Google Ads. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent disposer de plus d’informations sur l’annonceur.
Aujourd’hui, le souhait du géant américain est d’aller plus loin :“Et maintenant, pour offrir une plus grande transparence et fournir aux utilisateurs plus d’informations sur qui leur fait de la publicité, nous étendons la vérification d’identité à tous les annonceurs sur nos plateformes.”
Les informations visibles pour tous
Cette mise à jour consiste à remplir des documents d’identifications sur l’entreprise, dans les 30 jours suivant la demande de Google.
Les internautes auront accès à ces 3 informations sur le bloc publicitaire :
- Le nom de l’entreprise
- Son emplacement géographique
- Un bouton pour choisir de voir ses campagnes ou non
Ces informations viseront à faire comprendre plus simplement aux utilisateurs qui se cache derrière les annonces, ainsi que les aider “à prendre des décisions plus éclairées lors de l’utilisation de nos contrôles publicitaires”.
Un système plus sécuritaire pour Google Ads
De plus, ce système a pour but de limiter les acteurs malhonnêtes, les escroqueries, ainsi qu’à “soutenir la santé de l’écosystème de la publicité numérique” ajoute Google.
En effet, la promotion sur la plateforme est parfois utilisée pour des produits trompeurs, ou encore des contenus frauduleux. Certaines de ces annonces peuvent déjà être signalées, puis limitées par Google. Néanmoins, il semble plus efficace de pouvoir contrôler les informations à la source.
Ce projet devrait commencer à voir le jour dès 2020 , aux Etats Unis, puis le déploiement se fera progressivement sur le reste du monde. Google déclare que ce processus pourrait prendre quelques années, étant donné le nombre massif de partenaires publicitaires.