Sommaire
partager l'article sur
Socials Ads
8/7/2020
Nadia Slimani
Nadia Slimani
No items found.

Google étend les extensions de formulaire à Youtube : YouTube Form Ads

Lancées en 2019 par Google sur le réseau de recherche, les extensions de formulaire ont pour but de capturer des prospects dès leur requête. 

Désormais, elles sont également activables sur vos campagnes YouTube et Discovery, sous le nom de YouTube Form Ads, elles s’affichent dès lors que l’utilisateur exprime un intérêt pour l’annonce, en  cliquant dessus, par exemple.

L’avantage de ce format est de générer des conversions sans quitter l’interface YouTube, ce qui est moins contraignant pour les internautes, et donc plus simple pour générer des leads. De plus, les utilisateurs étant connectés à leur compte Google verront leurs formulaires se pré-remplir grâce aux informations liées à leurs comptes, rendant ainsi la conversion encore plus rapide.

Pour quels annonceurs ?

Les extensions YouTube Form Ads ne sont pas disponibles pour tous les annonceurs. En effet, le compte publicitaire doit d’abord avoir 50 000$ de dépenses à son actif pour y avoir accès. 

Les formulaires sont réservés uniquement aux campagnes vidéo au format TrueView pour l’action, comme l’indique Google sur la page dédiée à cette extension.

Testé et Approuvé

Des premiers tests ont été réalisés avec Jeep, et les résultats se sont montrés plus que convaincants. La marque automobile a constaté 10 fois plus de prospects grâce à cette extension. Elle a également affirmé que ce format s’est avéré être le moyen le plus rentable pour capturer des prospects, puisque les YouTube Form Ads ne sont facturés uniquement lorsque  l’utilisateur clique sur la publicité. 

S’adapte aux objectifs

Pour répondre au mieux à l’objectif de votre campagne, Google propose deux types de Form Ads. Le premier est un formulaire “Volume plus important” avec peu de questions, qui génère donc un plus grand volume de conversion, mais de plus faible qualité. 

A contrario, le second formulaire “intention d’achat plus forte” comprend plus d’étapes, ce qui permet de filtrer les internautes et de capturer les plus intéressés. Celui-ci est le formulaire par défaut.

Le choix de formulaire n’est pas définitif et reste modifiable à n’importe quel moment en cours de sa diffusion, vous pouvez toujours passer d’un type de formulaire à un autre, si les résultats ne sont pas satisfaisants. Néanmoins, nous conseillons de réaliser des tests au préalable sur le type de formulaire et sur les  audiences à sélectionner. 

Comment ça marche ?

Les champs à remplir sont personnalisables afin d’apporter un maximum de performance. Voici les champs qui sont proposés par YouTube : 

  • Nom/Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Entreprise
  • Profession
  • Numéro de téléphone professionnel
  • Ville
  • Département
  • Code postal
  • Pays

L’une des principales limites de ces formulaires est qu’elles sont diffusées uniquement aux utilisateurs connectés à un compte Google et utilisant un appareil Android.

Les YouTube Form Ads sont pour l’instant disponible uniquement aux Etats Unis mais  seront déployés progressivement dans les autres pays. Ils devraient être disponibles en France dans les prochains mois. 

Cette façon d’apporter des leads, déjà proposée par d’autres acteurs, à l’instar de Linkedin et son format Lead Gen, peut s’avérer très performante, mais reste dépendante de la qualité de votre vidéo. Si celle-ci ne suscite pas d’intérêt auprès de l’utilisateur, le formulaire ne fera malheureusement pas de miracle. A l’inverse, les extensions peuvent vous permettre de capitaliser au maximum sur vos campagnes Vidéos.